Les fonctions cognitives, qu'est ce que c'est ?

Dernière mise à jour : 27 oct. 2020

Quelques approfondissement sur ces fonctions dont on entend beaucoup parler sans toujours savoir exactement à quoi elles correspondent.

Les fonctions cognitives, qu'est ce que c'est ?


Les fonctions cognitives se sont l'ensemble des capacités de notre cerveau qui nous permettent de communiquer, de comprendre, de réagir, de percevoir, de prendre des décisions, de mémoriser, de nous concentrer ou encore d'accumuler des connaissances. Notre intelligence fait appel à l'ensemble de ces fonctions.


Ces fonctions sont classées selon les catégories suivantes :

- la mémoire

- le langage

- l'attention

- les fonctions exécutives

- les capacités de reconnaissance (les gnosies)

- la capacité à réaliser des gestes (les praxies)

- les capacités visuo-spatiales

Plusieurs de ces fonctions cognitives sont inter-reliées entre elles, par exemple on ne peut pas bien mémoriser une information si on a un problème d'attention.


La mémoire


Il existe différents types de mémoire. Dans un premier temps, on différencie la mémoire à long terme et la mémoire à court terme.


La mémoire à long terme est la capacité à encoder/enregistrer une information puis à la stocker/consolider en mémoire et enfin à la récupérer. Au sein de cette mémoire à long terme il existe différentes mémoires :

- la mémoire épisodique : c'est la mémoire de nos épisodes de vie, des souvenirs pouvant être situés dans le temps et dans l'espace (par exemple : le souvenir de nos dernières vacances)

- la mémoire sémantique : cette mémoire fait référence à notre culture générale, ce sont toutes les connaissances que l'on a acquises sur le monde, l'environnement au fur et à mesure de notre vie (par exemple : Paris est la capitale de la France).

- la mémoire procédurale : c'est la mémoire de nos automatismes, des habiletés. Ce sont des connaissances acquises grâce à la pratique et qui sont devenues automatiques (par exemple : faire du vélo, conduire une voiture, jouer d'un instrument, tricoter, ...). Il n'est plus nécessaire de réfléchir pour réaliser ces habiletés.


La mémoire à court terme est une mémoire immédiate. Elle permet de retenir une information pendant un temps limité. Elle correspond à ce que l'on appelle la mémoire de travail qui nous permet de mémoriser temporairement une information afin de pouvoir la traiter, la manipuler et effectuer une tâche particulière (par exemple : se rappeler d'un numéro de téléphone le temps de pouvoir l'écrire ou réaliser du calcul mental).


Le langage


Nos capacités langagières possèdent deux composantes : le langage oral et le langage écrit.

Le langage oral consiste en la compréhension et l'expression du langage oral, c'est à dire comprendre quelqu'un qui parle et pouvoir s'exprimer verbalement.

Le langage écrit consiste en la compréhension du langage écrit à savoir la lecture et son expression, l'écriture.


L'attention


Les capacités attentionnelles nous permettent d'être vigilant à ce qu'il se passe autour de nous, à l'environnement, elles nous permettent de maintenir notre attention durant un temps donnée, de nous concentrer sur plusieurs tâches en même temps ou à l'inverse de pouvoir rester concentrer sur une seule tâche en ignorant ce qu'il se passe autour de nous.


Les fonctions exécutives


Ces sont toutes les fonctions qui nous permettent de réaliser une ou plusieurs actions dirigée(s) vers un but bien précis. Elles permettent de coordonner nos différentes fonctions cognitives afin de mener à bien une tâche. Voici quelques une des ces fonctions exécutives :

- les capacités d'inhibition

- les capacités de planification

- le raisonnement

- le jugement

- la prise de décision

- la flexibilité mentale (la capacité à passer d'une tâche à une autre sans être perturbé par la première)

- ...


Les capacités de reconnaissance : les gnosies


Ce sont les capacités qui nous permettent de percevoir un objet (ou un individu) et de le reconnaître grâce à nos cinq sens.


La capacité à réaliser des gestes : les praxies


Les praxies sont les capacités à exécuter un geste ou une séquence de gestes dans un but bien précis comme l'écriture par exemple ou encore l'habillage ou le fait de se brosser les dents.


Les capacités visuo-spatiales


Ce sont les capacités qui nous permettent de percevoir correctement les objets dans l'espace, d'apprécier les distances, les hauteurs, les directions ou encore de savoir se repérer, s'orienter dans un environnement.


Ces différentes fonctions cognitives sont mobilisées dans toutes les activités de la vie quotidienne, les activités de loisirs, les activités manuelles, créatives, intellectuelles, dans le travail ou encore dans la vie sociale. Plus nos activités sont nombreuses et variées, plus nous mobilisons nos capacités. Avec l'âge, celles-ci tendent à diminuer (et d'autant plus lorsque l'on souffre d'une pathologie neurodégénérative). C'est la raison pour laquelle il est important de continuer à mobiliser ces capacités cognitives notamment au travers d'ateliers créés spécialement dans ce but. En tant que neuropsychologue à Caen, je vous propose des ateliers à domicile ou en cabinet.

31 vues0 commentaire